L’association
Adacao est une association à but non lucratif régie par la loi du 1
er juillet 1901.
Adacao intervient au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Elle a été créée en 2001 dans le but de promouvoir l’accès aux soins et à l’enseignement mais aussi pour encourager l’agriculture et l’artisanat au Burkina Faso, pays considéré comme l’un des plus pauvres au monde. Durant de nombreuses années, bien des projets ont vu le jour pendant les stages et les séjours des bénévoles de l’association.
Adacao a fait don de 8000€ au village de Boni et 4000€ à la ville de Bobo Dioulasso, dons qui ont permis :
- La création d’un atelier de couture avec la prise en charge de 2 apprentis.
- La remise en état de l’école et du dispensaire.
- L’achat de fournitures scolaires et de matériels médicaux.
L’association a évolué depuis sa création et elle est maintenant gérée par des bénévoles motivés qui ont le même désir d’entraide et qui sont tous amoureux de l’Afrique. Adacao mobilise maintenant toutes les énergies de ces bénévoles sur des objectifs bien précis en faveur du Burkina Faso. L’association travaille tous les jours en étroite collaboration avec les autorités locales pour favoriser l’accès au savoir à tous les enfants des villages. C’est en aidant à la scolarisation le plus tôt possible, dans le respect de leur environnement culturel et social, que Adacao contribue à la diminution du taux d’analphabétisme au Burkina Faso, taux qui est actuellement d’environ 76%, hommes et femmes confondus.
L’association lutte contre l’exode des jeunes mais aussi des habitants des régions moins favorisées vers les grandes villes du pays. Malgré ce que l’on pourrait croire, l’insertion y est moins aisée ainsi pour permettre aux habitants des villages de vivre dignement et freiner l’émigration, Adacao apporte chaque année son aide au développement de l’éducation, à la formation des habitants dans le domaine de l’agriculture et au développement de l’artisanat local.
C’est par toutes ces actions qu’Adacao apporte l’énergie nécessaire à tous les Burkinabè pour prendre leur destinée en main, échanger, transmettre notre savoir, faire connaître le Burkina Faso et ces richesses humaines en France et dans le monde, restera le principal objectif d’Adacao.