Les perles africaines

Les perles africaines anciennes : perles millefiori et chevron Les perles de verre appelées « millefiori » et les colliers de perles à chevrons étaient créées autrefois à Murano près de Venise et ont servi de monnaie de troc pendant la traite des esclaves sur la Côte d’Or. On trouve encore aujourd’hui quelques colliers de perles anciennes millefiori ou chevron sur …

Les perles africaines Lire la suite »

PLONGÉE DANS LA CASE D’UN FÉTICHEUR EN PAYS LOBI

les lobis,une culture à part… Les Lobi habitent une région située dans le sud du pays, près de Gaoua. Pendant nos quelques jours passés là-bas, nous avons pu comprendre quelques-unes des nombreuses particularités de leur culture. En voici un petit aperçu impressionniste Parler des Lobi est une simplification parce qu’ils regroupent en réalité sept ethnies : Lobi, …

PLONGÉE DANS LA CASE D’UN FÉTICHEUR EN PAYS LOBI Lire la suite »

MAFE DE POULET

Le mafé est un plat originaire du Mali (mais réadapté à la gastronomie Sénégalaise) à base de riz blanc avec une sauce onctueuse à la pâte d’arachide auquel on peut ajouter une viande et des légumes. Ingrédients (10 personnes) Un cube de bouillon de volaille Des cacahuètes grillées (A doser selon vos goûts) Sel Poivre …

MAFE DE POULET Lire la suite »

Yacouba Sawadogo, l’homme qui faisait reculer le désert

« Ceci est une histoire vraie aux sources sourcées. Elle commence il y a 45 ans au milieu d’un désert dans la province de Yatenga, au Burkina Faso. Yacouba Sawadogo, 25 ans, veut faire pousser une forêt dans le désert. Autour de lui, on le prend pour un fou. Mais Yacouba a confiance en son destin depuis que …

Yacouba Sawadogo, l’homme qui faisait reculer le désert Lire la suite »

Les huiles et leurs bienfaits

Le Burkina Faso produits un certain nombre d’huiles végétales qui sont souvent alimentaires à l’origine. Depuis plusieurs années, on s’est aperçu que ces huiles avaient de grandes propriétés pour la cosmétique : peau, cheveux etc…Leur existence est encore moyennement connue en Occident (le karité mis à part) mais l’idée fait son chemin et des laboratoires …

Les huiles et leurs bienfaits Lire la suite »

Thomas SANKARA “l’immortel” 5/5

Un esprit universaliste et anti-imperialiste Dans le contexte actuel, certaines citations de Thomas Sankara, chantre de l’anti-impérialisme et de l’anticolonialisme, rejaillissent : « Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie. » « Thomas Sankara représente pour la jeunesse …

Thomas SANKARA “l’immortel” 5/5 Lire la suite »

Thomas SANKARA “l’immortel” 4/5

Thomas Sankara, le féministe Dès son premier gouvernement en 1983, le capitaine burkinabé nomme trois femmes sur vingt-deux ministres dans son gouvernement dont une au ministère du budget, il apparaît comme un président pour le moins audacieux. Par cette décision, le révolutionnaire anti-impérialiste, qui va diriger le pays de 1983 jusqu’à son assassinat en 1987, va …

Thomas SANKARA “l’immortel” 4/5 Lire la suite »

Thomas SANKARA “l’immortel” 3/5

Sankara, l’écologiste Conscient que la protection de l’environnement était une urgence, le capitaine burkinabé tenait à révolutionner l’agriculture de son pays .La classe est silencieuse, le sujet retient l’attention. « Si vous consommez n’importe quoi, vous allez tomber malade, explique le professeur. Qu’avez-vous mangé hier ? » Sur la quarantaine d’élèves de cette classe d’un collège du nord de Ouagadougou, près …

Thomas SANKARA “l’immortel” 3/5 Lire la suite »

L’awalé “le jeux des greniers”

C’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. Ce jeu s’est propagé dans de nombreux pays d’Afrique, puis aux Caraïbes, c’est pourquoi on lui trouve …

L’awalé “le jeux des greniers” Lire la suite »

Thomas SANKARA ” l’immortel ” 2/5

le patriote Le capitaine burkinabé a promu le pouvoir populaire et la démocratie directe. Une révolution qui a entraîné certaines dérives.” il avait fait prendre conscience aux Burkinabés qu’ils avaient leur destin en main. »Lorsqu’il prend le pouvoir le 4 août 1983, à l’âge de 33 ans, en compagnie de Blaise Compaoré, Henri Zongo et Jean-Baptise Lingani, Il conclut …

Thomas SANKARA ” l’immortel ” 2/5 Lire la suite »