Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

JUS DE BISSAP

Une infusion d’origine africaine aux couleurs rubis, au goût légèrement acidulé, inspirante et versatile élaboré à partir de fleur d’hibiscus.

Le jus de bissap est la boisson privilégiée des fêtes en Afrique. 

Fait à partir des fleurs d’hibiscus séchées, il est très consommé au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Burkina Faso. En Egypte, il est appelé la boisson des pharaons. Voici une recette très simple à réaliser :

Ingredients

400 g de fleur d’hibiscus séchées, 250 g de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, arôme suivant vos goûts, 1/2 bouquet de menthe.

Préparation du jus de Bissap

Étape 1 : Rincez les fleurs dans de l’eau froide et après les avoir égouttées, rajoutez de l’eau très chaude et laissez reposer 2 à 3 heures.

Étape 2 :  Versez le liquide dans une passoire pour séparer les fleurs du jus.

Étape 3 : Ajoutez les feuilles de menthe. Puis laissez totalement refroidir.

Étape 4 : Ajoutez le sucre au jus avec de l’arôme de fraise ou d’orange ou de vanille. Mettez dans le réfrigérateur pour au moins 3 heures de temps

La science confirme les propriétés du bissap

Une étude récente de la Tuft University de Boston affirme que boire régulièrement trois tasses par jour d’infusion d’hibiscus durant six semaines, réduit en moyenne la tension artérielle systolique de plus de 7%. En particulier, chez les sujets ayant des niveaux élevés d’hypertension artérielle, la réduction monte à plus de 13%.

Les propriétés de l’infusion d’hibiscus apparaissent très étendues, surtout en tenant compte du fait que la diminution de la pression artérielle systolique est associée à une diminution du risque de mortalité par ictus de 8% et des pathologies coronariennes de 5%.Le bissap, d’après la même étude, ne distille pas d’effets secondaires; c’est également une boisson diurétique et digestive, antiseptique pour les voies urinaires, régulant la fonction du foie, anti-inflammatoire et riche en vitamines.

3 tasses par jour suffisent à équilibrer le cœur

Pour ceux souffrant d’hypertension, ou tout simplement pour ceux qui veulent la prévenir, l’infusion d’hibiscus (bissap) représente un remède naturel de choix, d’ailleurs certains phytothérapeutes la conseille dans ce cadre, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines, et évaluent ensuite l’effet rééquilibrant de la plante sur la pression sanguine.

Pour recevoir toutes les semaines nos derniers articles, inscrivez vous

derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *