Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

LA CHENILLE A KARITÉ ou CHITOUMOU

La chenille de karité

(Cirina butyrospermi)

 Connue sous le nom de chitoumou (en Dioula ), la chenille de Karité est consommée depuis de nombreuses années en Afrique, notamment au Burkina Faso, au Ghana, en Côte d’Ivoire et aussi au Nigéria. A Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina, les femmes s’attèlent tous les ans , à partir du mois de mai, à la récolte de cet insecte, second fruit du karité, après la noix. Ele  fait aujourd’hui l’objet d’une convoitise à grande échelle

Récolte 

Les chenilles de Karité sont consommées en grandes quantités pendant la saison des pluies, en août, par les habitants du Burkina Faso. Durant cette saison, les chenilles matures quittent les feuilles dont elles se nourrissent pour aller s’enterrer dans le sol et se transformer en cocon avant de devenir un papillon. C’est lors de leur descente sur le tronc de l’arbre de karité qu’elles sont récoltées selon une méthode traditionnelle. 

Texture et goût

Les chenilles de karité ont un goût d’herbes, certainement parce que la seule nourriture se constitue de feuilles ! Fraîches et cuisinées en sauce, les chenilles sont délicieuses et leur texture ressemble à celle de calamar ou encore de viande. Une fois séchées, le goût des chenilles s’apparente plutôt à du poisson séché !

Economie autour des chenilles

La récolte des chenilles entraîne la création de nombreux emplois dans les villages. Ces chenilles sont vendues séchées en bordure de route Quelques entreprises transforment également les chenilles en poudre ou en biscuits,  Les femmes possèdent le monopole de la recherche, du conditionnement, de la vente des noix et du chitoumou. C’est un business

Composition nutritionnelle 

La chenille de karité et très riche en fer et en acides gras insaturés Omega 3 ! A l’ouest du Burkina Faso, ces chenilles se substituent à la viande ou au poisson et les habitants en raffolent . Il y aurait plus de protéines dans les chenilles que dans la viande de boeuf ou dans le poisson.. Mais la filière de la vente de chitoumou n’est pas maîtrisée. Il n’existe aucun contrôle et aucune organisation du marché.

Composition nutritionnelle
Protéines63 %
Minéraux 5 %
dont fer 13mg/100gr
 Glucides 13 % 
 Lipides 14 %
 dont Omega 3 36 %
 Fibres (chitine) 5  %
Energie432kcal/100g

Les apports en protéines de la chenille de karité amènent de nombreux chercheurs à proposer des solutions nutritionnelles destinées aux enfants de moins de 5 ans. Les chenilles sont consommées séchées ou bouillies. Mais elles peuvent être aussi transformées en poudre (enrichie en vitamines et en minéraux). Intégrée dans la bouillie de mil  des nourrisson, cette poudre devient un complément alimentaire.

Pour recevoir toutes les semaines nos derniers articles, inscrivez vous

derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *