Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

TAMARINIER L’arbre roi

Arbre sacré des traditions Bambaras, il symbolise la multiplicité et le renouvellement
Originaire d’Afrique tropicale le tamarinier (Tamarindus indica) peut atteindre 25 mètres, il vit jusqu’à 150 ans et reste toujours productif ! Il est très apprécié pour ses fruits et son ombrage. Il symbolise la multiplicité et le renouvellement. Le tamarinier,souvent associé aux termitières est un arbre au houppier toujours vert; le caractérisent la dureté et la longévité de son bois, ses feuilles et ses fruits acides et son apparence sévère et imposante. Il est associé à la présence des esprits et des djinns. On le respecte et le craint, et on lui donne des valeurs relatives à la ténacité; son association dans certains cas avec les termitières en fait un symbole de solidarité dans l’effort durable.
Le tamarinier est un arbre aux vertus purgatives ; il est à la base de la médecine africaine. Ses divers éléments interviennent dans presque tous les médicaments traditionnels. 
Les fruits sont des gousses bosselées au niveau des graines qui sont enfouies dans une pulpe brun-jaunâtre. La pulpe a une saveur fruitée, légèrement aigre-douce avec un arôme agréable.

Utilisation culinaire

Ses gousses sont une friandise très prisée dans de nombreux pays ou tous, grands et petits, en sucent la pulpe.On utilise le fruit pour faire des boissons rafraîchissantes, infusions et confitures.Il l accommode parfaitement la viande, le poisson, le ragoût… utilisé frais, déshydraté, confit ou en pâte.

La pulpe est employée comme épice dans la cuisine Africaine, Indienne, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. Elle donne une saveur aigre. Il est utilisé dans les currys, les plats de lentilles, avec des nouilles de riz, les chutneys doux, ou sert à parfumer le riz. C’est un ingrédient important de la Worcestershire sauce (inventée en Angleterre). La pectine qu’il contient est utilisée dans la confiture industrielle. Le jus très acide (riche en acide tartrique) trouve un usage comparable au jus de citron

Utilisation thérapeutique

Il peut être utilisé comme laxatif ou pour aider à la digestion. On peut aussi l’utiliser dans le traitement des bronchites. Il peut enfin soigner les maux de gorges (gargarisme), ou encore il entre dans la composition du gel gingival pour nourrissons.

Différentes parties du tamarinier entrent dans les pharmacopées traditionnelles. Sous le nom de « pulpe de tamarin », il était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle 

Pour recevoir toutes les semaines nos derniers articles, inscrivez vous

derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *